La Pierre Plantée
23 avril 2024El Hank
Cette série aborde à travers le territoire d’El Hank la question de l’oubli et de l’effacement. El Hank est un espace singulier, abritant le phare de Casablanca et l’un de ses plus anciens bidonvilles. Il est fragile, à la fois par sa situation littorale et les ambitions des autorités et des promoteurs immobiliers qui souhaitent se l’approprier et le transformer. Dans cette série, el Hank devient l’objet d’une quête vers un lieu fantasmé et un lieu de souvenirs intimes. Le photographier découle d’un besoin de l’immortaliser de peur qu’il ne disparaisse au prochain clignement d’oeil, et les histoires qu’il a abritées avec lui.
[Extraits de textes issus de la série]:
[…] Impossible de savoir depuis combien de temps je suis là, une heure, un jour, le temps s’est arrêté aux portes d’El Hank comme on coupe sa respiration. Un vent puissant s’est levé, ses bras m’enveloppent et m’accompagnent vers les vagues comme une étreinte dont je ne sais pas si elle est amicale ou ennemie. Je ne lutte pas, je me laisse porter.
Mes cheveux avalent à grandes gorgées la brume sur leur passage, ils ont doublé de volume, mon visage est mouillé, mes lèvres ont un goût de sel. J’inspire les microparticules marines à grands poumons. J’arrive devant l’océan mais je ne le vois pas, le brouillard le dévore. Je voudrais plonger dans les vagues pour pénétrer l’horizon, tu es là-bas de l’autre côté. Tu es ici avec moi. Je voudrais couper au couteau le rideau de nuages devant moi et te voir apparaître. J’ai l’impression que tu pourrais surgir des embruns à tout moment, je m’attends à sentir ta main se poser sur mon épaule et ta voix grave résonner, mais j’en ai oublié le timbre. […]